Dans cet article, découvrez pourquoi il est utile d'avoir un blog sur son site Internet.
1 . Qu’est-ce qu’un blog ?
Un blog n'est ni plus ni moins qu'un site internet dédié à la rédaction de contenu. En général le contenu prend la forme d'articles auxquels on va incrémenter des images et des vidéos.
Le blog peut être totalement indépendant ou venir comme un module supplémentaire ajouté à un site vitrine. En tant que professionnel, si vous disposez d'un site vitrine, il peut être utile d'ajouter un blog. Explications...
2. Renforcer sa crédibilité
Rédiger un article de blog oblige à travailler son message et ses idées. C'est un formidable exercice pour structurer sa pensée et évoquer son activité clairement. C'est un moyen concret de s'exprimer sur son travail et de tisser un lien direct avec ses prospects, ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs… en somme l'ensemble de sa communauté.
Le blog est un outil précieux pour exposer ses réalisations et son expertise. Un artisan pourra par exemple décrire sa dernière réalisation et intégrer des photos avant chantier et après chantier. Un photographe décrire une séance de shooting. Un guide touristique faire un récit de sa dernière escapade.
Le blog donnera concrètement une image de dynamisme à votre site web. Attention pour cela à publier du contenu régulièrement pour ne pas provoquer l'effet inverse !
3. L'impact sur SEO
Vous le savez surement, mais les moteurs de recherches sont friands de contenu. Plus vous publiez de contenu mieux votre site web sera créditer à leur yeux.
En conséquence, le blog est un formidable outil pour optimiser son référencement naturel afin de générer de nouveaux prospects. Bien entendu pour optimiser le résultat il sera nécessaire de respecter certains critères techniques (url, meta description, balises html, alt txt, netlinking, densité des mots...).
Globalement, créer un blog permettra d’attirer les personnes qui se posent des questions, qui ont des préoccupations, des envies, des besoins, des produits et services que vous pouvez offrir. Les articles de blog sont un moyen à ne pas négliger pour attirer ces personnes.
4. Partage sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux bien évidemment sont des leviers d'acquisition de prospects important, Facebook en tête de liste. Pour développer votre activité il est difficile de se passer de ces nouveaux outils.
Les articles de blog peuvent facilement être partageables sur les réseaux sociaux ce qui engendrera de la visibilité et améliorera en même temps la crédibilité de votre site au yeux des moteurs de recherche, donc potentiellement améliorera votre SEO !
NB | Veillez à intégrer une barre de partage au sein de votre blog
5. Ajouter un blog avec Wix
Si vous avez décidé de passer la seconde et d'intégrer un blog à votre site Wix vous pouvez le faire de plusieurs façons.
L'une d'entre elles consiste à passer par votre éditeur Wix.
Ouvrir l'éditeur de votre site
Cliquer sur Ajouter (le petit +) dans votre barre latéral de gauche
Choisir Blog
Avant tout n'oubliez pas cependant que la tenue d'un blog peut être chronophage. nous ne pouvons que vous conseiller de vous fixer un rythme de publication (1 fois par semaine/ 1 fois par mois par exemple).
Ne négligez pas cependant la qualité de vos articles au risques de perdre en crédibilité.
Pour gagnez du temps, vous pouvez aussi penser à déléguer certaines tâches comme la rédaction des articles.