Dans ce blog un peu spécial, l’équipe de L’Agence Tout Wix vous propose son petit glossaire. Parce qu’il est toujours utile de bien savoir de quoi l’on parle, le Webmarketing étant un domaine vaste et complexe. Alors comme d’habitude, à vos lunettes, L’Agence Tout Wix va vous expliquer cela ! Commençons !
A
Acquisition : Les différents moyens qui permettent d’attirer les utilisateurs d’internet vers votre site. Ainsi que cela soit via des actions de référencement, des campagnes publicitaires ou encore par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou plus simplement par le biais de l’e-mailing, ces différentes méthodes sont dites des leviers d’acquisition.
Adwords : Adwords est un service de publicité en ligne développé par Google. Il permet à n’importe qui de placer des liens sponsorisés sur les pages de résultats grâce à un système d’enchères sur certains mots-clés.
Affiliation : comme déjà évoqué dans l’article « Le marché de l’E-Commerce en France », l’affiliation est le principe d’utiliser une marque (l’affilié) afin de vendre des biens ou des services fabriquer ou effectuer par une tierce (l’affileur).
Ancre de lien : L’ancre (ou le texte d’ancrage) est un texte cliquable utilisé pour renvoyer vers une autre page (de votre site ou d’un site externe).
Annonceur : Entité ou personne chargé de la gestion d’opération publicitaire afin d’atteindre un objectif fixé et précis. Le rôle d’un annonceur est de permettre de capter de nouveaux visiteurs, d’augmenter le nombre de ventes ou encore de renforcer la notoriété et la crédibilité de son entreprise.
Audience : La mesure de l’audience d’un site Web (ou Web Analytics) permet de quantifier la fréquentation d’un site en fonction d’indicateurs tels que le nombre de visiteurs et de visites, les pages vues etc.
Autorité de domaine : On pourrait la définir simplement comme la confiance globale qu'accordent les moteurs de recherche à un site web. Ainsi, plus l'autorité d'un site est haute, plus ses chances d'être bien référencé augmentent.
B
Backlink : Un backlink est tout simplement un lien présent depuis d’autres sites amenant les internautes vers votre site. Ce backlink est au cœur même des méthodes utilisées pour effectuer du référencement naturel. (Le petit lien qui vous amène directement au lien de notre blog "Le référencement, c'est quoi ?" en est un exemple, sur le principe.)
Balise meta description : Une balise meta-description est tout simplement la description du contenu de votre site que vous trouvez en dessous de votre balise title. Elle permet un aperçu du contenu de vitre site.
Balise title : La balise title est une balise du codage HTML qui permet de donner un titre à une page web. Ce titre se retrouve dans la barre de titre du navigateur mais également dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Black hat SEO : Le Black hat en SEO est une technique visant à améliorer votre référencement de façon peu éthique, c’est-à-dire sans suivre les règles imposées par les moteurs de recherche.
Big data : Ensemble de données extrêmement volumineux pouvant servir à des fins d’analyse dans le but de révéler les modèles, tendances et faire des associations à l’égard du comportement des consommateurs et des utilisateurs d’internet, ou encore des interactions interhumaines.
Bot : Un Bot est un robot, c’est-à-dire n'importe quelle sorte d’application programmée capable d’effectuer une tâche automatique.
C
Campagne publicitaire : Une campagne publicitaire est un ensemble cohérent d'actions publicitaires entreprises sur une même période et visant à promouvoir le même produit ou service.
Call to action : Ensemble des moyens déployés afin d’inciter un internaute à cliquer sur un lien hypertexte, une image ou un contenu susceptible de l’intéressé, afin qu’il puisse poursuivre son parcours d’achat ou qu’il puisse devenir un lead.
Cookie : Le cookie est une sorte de fichier texte enregistré à votre insu dans le terminal de votre ordinateur qui conserve des informations afin d’adapter certaines propositions de contenu notamment pour les campagnes de publicité que vous pouvez voir sur certains sites. Ainsi à chaque connexion que vous faites, vous trouvez des publicités reprenant des produits que vous avez consulté récemment.
Content marketing : Terme anglophone qui désigne une stratégie que de nombreuses entreprises utilisent afin de mettre en avant leur marque notamment par le biais de la création de contenus via des articles de blogs, des livres numériques encore, via des campagnes d’emailing. L’objectif de cette stratégie est d’acquérir plus de clients potentiels.
Conversion : On parle de conversion pour un site lorsque l’action désirée est accomplie par un visiteur. Plus le référencement de votre site est optimisé, plus vous aurez de trafic organique, plus vous aurez de chances de convertir.
CPA : Le coût par acquisition est une mesure marketing qui reflète toutes les dépenses de marketing nécessaire à l’acquisition d’un nouveau client.
CPC : Le coût par clique est une méthode qui consiste à facturer la « clique » d’un internaute lorsque celui-ci interagit avec une publicité. Le coût d’une clique se négocie proportionnellement au nombre de visiteurs que cette publicité apporte à votre site internet.
CPM : Désigne le fait que l’annonceur paie un espace publicitaire pour mille impressions.
C2C : Ensemble de moyens utilisés afin de permettre la mise en relation des particuliers entre eux dans le cadre des affaires. Exemple : Leboncoin ou Vinted.
Crawling : On parle de crawling lorsque les robots des moteurs de recherche lisent le code des pages web.
Crowdsourcing : Il s’agit d’un appel participatif de personnes extérieur à l’entreprise dans le but de mettre en place, de conceptualiser ou d’adapter un produit, ou un service. La création et la diffusion d’un questionnaire en est un exemple.
D
Display : Cela correspond à l’achat d’un espace publicitaire sur un site internet.
E
E-commerce : Il s’agit d’un échange de biens, de service ou encore d’information par l’intermédiaire d’Internet, contre une contribution monétaire. (Pour en savoir plus: ici)
E-mailing : Moyen qui consiste à envoyer un mail groupé ciblé dans un but marketing, de renforcement des liens entre les clients potentiels et la marque, mais aussi dans le but de retenir les clients déjà existants.
E-réputation : Elle désigne la réputation d’ensemble de votre entreprise comprenant sa notoriété, son image vis-à-vis des internautes sur internet. En somme tout ce qui se dit sur vous.
F
Funnel de conversion : Le funnel de conversion désigne le parcours d’achat d’un consommateur sur un site d’e-commerces quelconques. Autrement appelé entonnoir de conversion, il s’agit de l’ensemble des étapes faisant d’un internaute quelconque, un client de votre site internet.
G
GAFA : Le GAFA est l’appellation donnée aux 4 leaders du marché numérique : Google, Apple, Facebook, Amazon.
Google Ads : service de SEA proposé par Google.
Google analytics : L'analytics est un terme anglais, qui désigne simplement l'analyse de données, dont le but est d'analyser l’audience sur son site Web.
Google search console : Autrefois connu sous le nom de Google Webmaster Tools (ou sous l'acronyme GWT), la Google Search Console est un service proposé par l'entreprise américaine aux administrateurs d'un site web. Il leur permet de vérifier l'indexation de leur site web par Google et participe en ce sens à améliorer le référencement naturel du site concerné.
H
HTML : C'est un langage de balisage utilisé pour la création de pages web, permettant notamment de définir des liens hypertextes.
I
Inbound marketing : Stratégie marketing qui a pour but d’attirer les clients potentiels vers la marque plutôt que d’aller les chercher, en proposant du contenu qualitatif.
L
Landing page : Une landing page, est autrement dit une "page d'accueil".
Leads : terme anglophone qui signifie prospect.
Levier d’acquisition : Désigne l’ensemble des moyens déployé permettant l’amélioration de la visibilité d’une entreprise afin d’acquérir des prospects de qualité.
Link bait : il s’agit d’une technique de netlinking SEO qui vise à récupérer des backlinks naturellement, en proposant du contenu qualitatif possiblement repris par d’autres internautes et/ou sites internet.
Link building : il s’agit d’un autre terme pour désigner les actions de backlink, autrement dit, une méthode qui consiste à améliorer son classement dans les moteurs de recherche de google.
M
Marketing : Désigne toute action de communication incluant la diffusion d'un message incitatif personnalisé pour attirer l'attention d'une personne ou d'une entreprise cible. Le but étant de pouvoir rendre quantifiable et mesurable.
Marketing automation : Autrement dit « le marketing automatisé », le marketing automatisation correspond aux différents moyens et outils déployés dans le but d’automatiser certaines tâches liées au marketing d’une entreprise. Exemple : e-mailing, ou encore chat bot.
Marketing opérationnel : Le marketing opérationnel correspond à l’ensemble des techniques et moyens mis en place dans le but d’atteindre un objectif fixé par une entreprise afin de la rendre plus efficace. Le marketing opérationnel se sert donc des informations prisent sur le terrain afin d’adapter son offre au marché. Celle-ci s’obtient par la mise en œuvre des 4P : Product (produit), Price (prix), Promotion et place (Marketing Mix).
Marketing stratégique : Correspond à l’ensemble de moyens déployés, au travers d’études de marché, de compréhension du comportement des consommateurs, ainsi que l’ensemble des informations pertinentes, dans le but de fixer un objectif pour l’entreprise.
Marketplace : Une marketplace est un espace digital parmi lequel des particuliers, et des professionnels, proposent leurs biens ou services aux utilisateurs moyennant une commission auprès du site marchand. Ce terme fait directement à la notion d'e-commerce.
N
Netlinking : Le netlinking, technique en SEO qui consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes vers un site Internet, dans l'objectif d'avoir une meilleure visibilité.
Nom de domaine : Un nom de domaine est comme une adresse postale mais sur internet. C'est une manière où les visiteurs/clients vont trouver votre site internet sur le web. Cela reste donc indispensable lors de la création de votre site.
O
On-page SEO : Le On-page SEO, correspond aux actions réalisées sur un site internet dans le but d’améliorer son référencement.
Off-page SEO : Le Off-page SEO correspond aux actions réalisées outrepassant votre site internet dans le même but, celui d’améliorer et d’optimiser votre référencement.
Outbound marketing : Le outbound marketing est une méthode de stratégie marketing qui repose sur la diffusion de masse au travers de campagnes publicitaire.
P
Paid media : Un paid media correspond aux dépenses effectuées par une entreprise dans l’achat d’espaces publicitaires dans un objectif marketing, d’amélioration de notoriété et de visibilité.
Profiling : une méthode qui permet de déterminer les habitudes et les comportements de consommation d’un internaute après le recueil et l’analyse de ses données.
Pure players : Les pure players sont des entreprises qui ne vendent leurs produits qu’exclusivement sur Internet.
R
Reach : Le terme reach, dit atteindre, correspond au nombre de personnes que vous avez réussi à atteindre par le biais de vos réseaux sociaux, de campagne publicitaire ou autre. Un haut taux de couverture signifie que la portée de vos actions marketing est grande.
Responsive design : Un responsive design est la capacité d’un site internet à s’adapter à différents supports. Ainsi via Wix par exemple, votre site internet a la possibilité de s’adapter aux smartphones, aux tablettes.
Référencement naturel (SEO) : Le référencement naturel est simplement l’amélioration de votre positionnement dans les moteurs de recherche, au travers des moyens que vous déployez afin de répondre aux critères de « sélection » du moteur de recherche en question. Par exemple, Google possède près de 400 critères de sélection ! Tout un article de L’Agence Tout Wix vous y est dédié.
Référencement payant (SEA) : Le référencement payant a pour but le même objectif que pour le référencement naturel : gagner en visibilité dans les moteurs de recherche. Cette fois-ci ce ne sont plus des critères qualitatifs qui sont pris en compte mais plutôt budgétaires. Le principe consiste à payer sa visibilité en prenant la forme d’annonce publicitaire en début de page.
Retargeting : Le retargeting est une pratique publicitaire visant à cibler un individu portant un intérêt particulier pour un bien ou service en visitant le site internet ou la fiche produit, mais pour lequel il n’a pas effectué d’achat.
S
SEO (Search Engine Optimisation) : Autre terme du référencement qui désigne les techniques visant à améliorer la visibilité au sein des moteurs de recherche sans payer pour de la publicité.
SEA (Search Engine Advertising) : Techniques qui visent à améliorer la visibilité au sein des moteurs de recherche à travers des campagnes payantes.
SMO (Social Media Optimisation) : Techniques visant à améliorer la visibilité et le taux de conversion via des actions de communication en ayant recours aux réseaux sociaux.
SEM (Search Engine Marketing) : Stratégie web marketing qui englobe le SEA et le SEO.
T
Taux de conversion : Calcul qui divise simplement le nombre de conversions par le nombre total d'interactions avec une annonce ayant généré une conversion au cours d'une période.
Taux de rebond : Le taux de rebond est un indicateur web qui fait le rapport entre le nombre total de visites et le nombre de visites à rebond d'une page.
Tracking : Ensemble des actions ou événements de traçage sur un site internet.
L'équipe de L'Agence Tout Wix espère que ce glossaire vous en aura appris plus sur le monde du Webmarketing ! On se retrouve bientôt pour un nouveau blog.